Phénomènes aléatoires - Enseignement scientifique
Probabilité conditionnelle et indépendance
Exercice 1 : Calculer des probabilités conditionnelles en situation concrète
Dans un club de vacances de \( 1\:000\) clients, on a constaté que \( 45 \) % des vacanciers pratiquent
le golf et, parmi eux, \( 30 \) % pratiquent aussi le tennis.
\( 51 \) % des vacanciers pratiquent le tennis.
On croise au hasard un vacancier du club.
On note \( G \) : l’événement « le vacancier pratique le golf » et \( T \) : l’événement « le vacancier pratique
le tennis »
On donnera un résultat arrondi au millième.
Exercice 2 : Probabilité conditionnelle avec un tableau rempli, identifier les données pertinentes.
Afin de mieux connaître sa clientèle, une station balnéaire effectue une enquête auprès de 250 vacanciers.
Le tableau ci-dessous présente la synthèse des réponses au sondage:
Camping | Hôtel | Chambre d’hôte | Total | |
---|---|---|---|---|
Vient 1 semaine par an | \(30\) | \(70\) | \(20\) | \(120\) |
Vient tous les week-ends | \(20\) | \(50\) | \(10\) | \(80\) |
Vient 2 fois par an | \(50\) | \(30\) | \(50\) | \(130\) |
Total | \(100\) | \(150\) | \(80\) | \(330\) |
On choisit au hasard un client parmi les 330 personnes interrogées, toutes ayant la même chance d'être choisies. On considère les évenements suivants :
- A : « la personne vient dans la station balnéaire tous les week-ends » ;
- B : « la personne loge dans la chambre d’hôte ».
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 3 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (2 branches)
Un sondage a été effectué auprès de vacanciers sur leurs pratiques sportives
pendant leurs congés.
Ce sondage révèle que 45% des vacanciers fréquentent une salle
de sport pendant leurs congés et parmi ceux-ci, 25% pratiquent
la natation.
Parmi les vacanciers qui ne fréquentent pas une salle de sport, 35%
pratiquent la natation.
- - S : « le vacancier choisi fréquente une salle de sport »
- - N : « le vacancier choisi pratique la natation ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(S) \).On donnera la réponse sous la forme \(p = ...\).
Exercice 4 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (3 branches)
Un magasin de vêtements a constitué un stock d'un certain type de pantalons
venant de trois fabricants \( f_1 \), \( f_2 \) et \( f_3 \).
Certains de ces pantalons présentent un défaut.
20% du stock provient du fabricant \( f_1 \), 35% du stock
provient du fabricant \( f_2 \) et le reste du stock provient du fabricant \( f_3 \).
La qualité de la production n'est pas la même selon les fabricants.
- 5% des pantalons produits par le fabricant \( f_1 \) sont défectueux.
- 9% des pantalons produits par le fabricant \( f_2 \) sont défectueux.
- 1% des pantalons produits par le fabricant \( f_3 \) sont défectueux.
- \( F_1 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_1 \) » ;
- \( F_2 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_2 \) » ;
- \( F_3 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_3 \) » ;
- \( D \) : « le pantalon est défectueux ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(F_1) \).Exercice 5 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage mathématique
- - 40% font du handball
- - 58% font du tennis et, parmi eux, 30% font aussi du handball
- - S1 : l’événement « l'élève fait du tennis »
- - S2 : l’événement « l'élève fait du handball »
Pratique le tennis | Ne pratique pas le tennis | Total | |
---|---|---|---|
Pratique le handball | \(174\) | \(226\) | \(400\) |
Ne pratique pas le handball | \(406\) | \(194\) | \(600\) |
Total | \(580\) | \(420\) | \(1000\) |